top of page

Gastroentérologie et Alimentation, c'est possible aux JFHOD !

Bonjour les Chroniqueurs du ventre,


Hier j'étais aux JFHOD, le congrès annuel de gastroentérologie (c'est un peu comme DisneyLand pour moi mais c'est un pu bizarre de dire ça donc ça reste entre nous ;-).


Voilà l'ambiance :



Je suis bénévole à l'APSSII, l'association de patients atteints du syndrome de l'intestin irritable, donc j'ai tenu le stand avec d'autres bénévoles cette journée du 15 mars 2024, pour la 3ème année, aux côtés d'autres associations comme l'AFA (pour les patients atteints de MICI) et l'AFDIAG (pour les patients ayant une maladie cœliaque).





Les conférences sont très intéressantes et tournées vers la pratique de la gastroentérologie mais cette année, le thème était l'alimentation ! Donc autant dire que pour moi qui suis spécialisée en troubles digestifs, c'était très intéressant même si c'était plus tourné vers la pratique hospitalière que libérale.

J'ai pu écouter les présentations des dernières études cliniques en lien avec les troubles fonctionnels intestinaux. D'ailleurs le SII va bientôt être renommé le trouble de l'interaction intestin-cerveau... Au lieu de SII, ça ferait TIIC ?... Ca vous plait ?


Dans tous les cas, la recherche avance notamment sur le SIBO de plus en plus reconnu en France, et oui, le protocole de préparation au breath test va enfin être revu (quoi, le "régime sans résidu" n'est pas adapté... et non, depuis le temps qu'on en parle !).


J'ai aussi eu l'occasion de rencontrer une chercheuse à l'INRAE que j'adore : Sophie Yvon (aka Docteur Popy sur Instagram). Pour regarder son Ted X, c'est ici :




Je vous engage aussi à écouter le Podcast (de qualité) de Jennifer : Les Digérables, une bénévole de l'APSSII également ici. Et découvrir Bellycare (des petits plats low fodmaps) développé par Mélissa (bénévole à l'APSSII également) et ses 2 associés. Jennifer et Mélissa sont sur la photo d'ailleurs, je vous laisse deviner qui est qui.


A bientôt,

Céline




5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page