top of page

Pourquoi je peux vous aider

Votre situation

PRESCRIPTION

Votre médecin ou votre gastro-entérologue vous a diagnostiqué une maladie digestive et vous souhaitez consulter une diététicienne-nutritionniste spécialisée

DIGESTION

Vous êtes face à des douleurs et troubles digestifs ponctuels ou récurrents (diarrhée, constipation, ballonnements, remontées acides, lourdeurs digestives, douleurs abdominales...)

EVICTIONS ALIMENTAIRES

Vous avez tenté l'alimentation pauvre en Fodmaps, en gluten, en histamine, en lactose... vous avez éliminé certains aliments et vous ne vous en sortez pas !

OPTIMISATION

Vous souhaitez optimiser votre sphère digestive pour vous sentir mieux au global car c'est notre 2ème cerveau

Je ne sais plus quoi manger !

Je ne comprends pas ce que j'ai... !

J'entends tout et son contraire sur l'alimentation !

D'autres troubles peuvent

être liés à la sphère digestive :

ORL : angine, sinusite, otite....

Génitaux et urinaires : cystites, mycoses...

Hormonaux : Thyroïde, SPM, SOPK, endométriose, ménopause...

Ostéoarticulaires : ostéoporose, fibromyalgie, tendinites...

Fatigue chronique et Stress

J'ai peur d'avoir encore mal au ventre

Je ne vais même plus au restaurant...

On ne m'écoute pas

Sortir : impossible sans s'assurer d'avoir des toilettes autour

"Toute maladie commence dans l'intestin"

-Hippocrate-

Mon approche

LA NUTRITION ET LA DIETETIQUE

"Que l'alimentation soit ta première médecine" Hippocrate

Parce que ce qu'on mange est le reflet de notre santé, savoir étudier l'assiette est primordial pour une prise en charge efficace des troubles digestifs. Les idées reçues en nutrition sont multiples et souvent sources des maux que je rencontre chez mes patients. Il est nécessaire de mettre en place les bases de l'alimentation et ensuite les adapter à vous, en fonction de vos symptômes, pathologies et surtout vos envies car manger doit rester un plaisir.

Formations et expériences :

- BTS diététique (Cursus de 2 ans)

- Spécialisation digestive : la Monash University (Fodmaps), formation à l'AFA, formation au SIBO (par Christian Boyer - Dr en Biologie Santé et Physiologie humaine), membre de Digesteam et de l'APSSII (Syndrome de l'intestin irritable)

- Formée à l'alimentation végétarienne et végan (par Virginie Bach)

- Formée à l'alimentation du sportif (par Nouchka Simic, Jérôme Manetta)

- Remplacements depuis 2022 au service diététique et nutrition du SSR de Villeneuve Saint-Denis

- Ancienne stagiaire à l'Hôpital André Grégoire de Montreuil-sous-bois

Celine Bernard Nutritionniste

1

Diététique et nutrition

2

LA MICRONUTRITION

L'apport en micronutriments est essentiel et conditionné par notre fonction digestive. Les vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels, acides aminés essentiels, polyphénols... jouent un rôle incontournable dans nos métabolismes. De même, les prébiotiques, probiotiques et symbiotiques sont essentiels à l'équilibre du microbiote.

S'assurer de leurs apports fait partie intégrante de mon approche incluant également la phytothérapie.

Formations et expériences :

- BTS diététique

- Formée par Jérôme Manetta, chercheur et spécialiste en micronutrition et nutrithérapie (Certification en micronutrition et nutrithérapie en cours - Cursus de 8 mois)

- Formée à la prise en charge micronutritionnelle du Syndrome prémenstruel par l'institut SIIN-Nutrition

L'APPROCHE FONCTIONNELLE

Parce que l'absorption de nutriments que nous ingérons est conditionné par les fonctions de notre organisme (fonctions digestive, immunitaire, neuropsychique, hormonale...) et parce que tout est lié (axe cerveau-intestin), l'approche fonctionnelle est une approche incluant le bilan de toutes ces fonctions de l'organisme.

Formations et expériences :

- Formée par DFM Formation - Guénaëlle Abéguilé et Bruno Mairet (Certification de praticienne en santé fonctionnelle, micronutrition, troubles hormonaux, SIBO - Cursus de 1 an) 

- Certifiée en massage Chi Nei Tsang (Temana Paris)

3

Conférence Céline Bernard Nutritionniste

4

LA PEDAGOGIE ET LA FORMATION

C'est une partie importante de mon approche car comprendre ses troubles, c'est déjà agir sur sa santé, c'est donner du sens à ses actions pour aller mieux. Je le vois avec mes patients qui se sentent acteur de leur santé.

Le choix des aliments, les micronutriments, l'approche fonctionnelle sont des parties de mon approche qui nécessitent une transmission auprès des patients. 

Formations et expériences :

- Responsable d'Ingénierie Pédagogique et formatrice diplômée (Diplôme RNCP Niv II)

- 20 ans d'expérience dans la formation et le coaching

- Interventions en entreprises, écoles et institutions de santé autour de la nutrition

- Formée à l'éducation thérapeutique du patient (en cours de finalisation) et mise en pratique à l'hôpital André Grégoire de Montreuil

- Formée à l'entretien motivationnel (Epicentre)

Micronutrition
Approche fonctionnele
pédagogie
Qui Je suis ?

Qui je suis ?

1. J'ai mal au ventre !... Encore !

Depuis mon plus jeune âge, j'ai mal au ventre !

J'ai eu tellement mal au ventre et la réponse que j'ai eu à chaque fois : tu es stressée, c'est dans ta tête... Bref, vous connaissez...

2. Mais qu'est-ce que j'ai ? 

Le diagnostic de Syndrome de l'intestin irritable et d'Adénomyose est arrivé très tard, après plusieurs années d'errance médicale. J'ai eu une dysbiose, une candidose, du reflux gastrique, une gastrite également... Bref, j'ai enchainé les désordres intestinaux !

 

3. Allergies, sinusites, angines.. Quoi ! c'est lié ?

Plus je creusais pour comprendre, plus j'ai compris que le centre de l'univers est la sphère digestive ! Notre 2ème cerveau est incroyable. Et donc ce qu'on y met peut faire la différence ! J'ai vite fait le lien entre les aliments et les troubles digestifs.

4. Il y a plein de gens comme moi !

Plus j'en discutais autour de moi et plus je rencontrais des gens dans le même cas... Je suis alors devenue bénévole à l'APSSII, l'association de patients atteints de SII. 

5. Je veux comprendre !

J'ai voulu étudier non seulement la nutrition mais pousser la connaissance jusqu'à la physiologie, la physiopathologie, la micronutrition qui me passionne. Le cursus de diététique officiel (BTS diététique) me permettait alors de répondre à ce besoin. J'ai ensuite poussé l'exercice jusqu'à la micronutrition et l'approche fonctionnelle en me formant pendant plus d'1 an à ces spécificités. Je continue à me former régulièrement car la sphère digestive est devenue une passion pour moi.

6. Ma mission : aider les gens qui en ont marre d'avoir mal au ventre !

C'est possible de vivre avec en fait ! Donc j'ai à cœur d'accompagner mes patients à découvrir cette sphère digestive grâce à mon approche nutritionnelle, diététique thérapeutique, micronutritionnelle et fonctionnelle.

bottom of page