top of page

Les Chroniques du SII

Dernière mise à jour : 23 avr. 2023

C'est quoi le SII, Syndrome de l'Intestin Irritable ?

SII Chroniques
SII Chroniques

C'est parti pour les chroniques du... SII.


Ça me touche particulièrement car j'ai un SII-C (entre autre) et c'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai souhaitais devenir nutritionniste (diététicienne et micronutrition), pour accompagner et soulager les gens comme moi.

Ce syndrome est très complexe, d'ailleurs, pourquoi on l'appelle syndrome 🤔 ?

Syndrome = ensemble de symptômes ou manifestations pouvant évoquer une maladie.

Donc le SII n'est pas une maladie, ni une pathologie, c'est un syndrome... Il n'est lié à aucune anomalie organique, n'engage pas le pronostic vital, n'évolue pas vers d'autres pathologies... Bref c'est pas grave 😱 sauf pour ceux qui ont ce syndrome. N'empêche j'aurais aimé qu'on me dise dès le début que ce n'est pas un facteur de risque du cancer du côlon par exemple...

Il fait parti de la grande famille des TFI : troubles fonctionnels de l'intestin qu'on n'appelle plus colopathie fonctionnelle (c'est has been depuis la classification Rome IV).

Cette classification est intéressante car ceux qui ont juste des ballonnements par exemple sans problèmes de transit peuvent dire qu'ils ont un TFI aussi, on met des termes sur des signes digestifs en fait.

WHY ?
En ce qui concerne les causes... Elles sont multiples mais commencent à être identifiées : hypersensibilité viscérale (qu'on peut lier avec la fibromyalgie), perméabilité intestinale (mon dada, hâte de vous en parler !), dysbiose (petit coucou au SIBO, ah ce cher SIBO), malabsorption des acides biliaires, motricité (on parlera du complexe migrant moteur CMM, de la sérotonine aussi...)... et tout est lié par exemple la dysbiose entraîne une perméabilité...

ET LE STRESS ?
Le stress n'est pas une cause mais un facteur aggravant donc le "c'est dans ta tête 🤯" n'est pas recevable !

A bientôt pour la suite des Chroniques du SII...

Céline


33 vues0 commentaire

댓글


bottom of page