top of page

Semaine du Syndrome de l'Intestin Irritable : c'est parti !

SII aprifel

Comme l'an dernier, c'est partie pour la semaine du SII (qui dure d'ailleurs plus d'une semaine en fait mais c'est pas grave, l'essentiel est d'en parler !).

Ces semaines sont organisées par l'APSSII, l'association de patients qui ont un SII, et commencent dès maintenant.


De quoi s'agit-il ?

Plusieurs ateliers culinaires vont être organisés en France, animés par des diététiciennes-nutritionnistes du réseau Aprifel, Agence pour la recherche et l'information en fruits et légumes afin de sensibiliser le public à la pathologie et montrer que l'alimentation joue un rôle central dans la prise en charge.


Formation sur les "régimes" :

Cette année, j'ai pu former les diététiciennes-nutritionnistes de Aprifel aux différents types d'alimentation et "régimes" (même si on n'appelle plus les alimentations spécifiques "régimes", c'est encore très utilisé donc on va faire avec...).

En effet, les personnes atteintes de syndrome de l'intestin irritable sont des expertes de l'alimentation, notamment de l'alimentation pauvre en FODMAPS (sucres fermentescibles dans l'intestin). Il semblait donc important de faire un tour d'horizon des alimentations spécifiques.


Vous les connaissez : alimentation "anti-inflammatoires" comme Seignalet, Paléo..., les "low glucides" comme le cétogène, Carnivore Diet... mais aussi les alimentations pauvre en glucides spécifiques : GAPS (Gut and Psychology Syndrome), SCD ou RGS (régime des glucides spécifiques), le Bi-phasique du Dr Jacobi... en passant par la "nouvelle flore" de Taty Lawers. Sans oublier les alimentations pauvre en salicylates, histamine, sulfites... et le jeûne.


J'aurais l'occasion de revenir sur tout ça lors des chroniques sur Instagram et dans un article que je détaillerai.


Un grand tour d'horizon qui permet de rappeler aussi les basiques de l'alimentation et la mastication dont je suis une grande fan !


Bonne semaine du SII à tous alors,

à bientôt

Céline



24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page